Consolidation de dettes : comment cela fonctionne-t-il, et comment peut-on y parvenir ?

par | Oct 17, 2023 | Divers

Quel est le principe du rachat de crédit ?

Si vous avez contracté plusieurs emprunts, il se peut que vous soyez submergé par les mensualités. Dans ce cas, pas de panique. Cette situation est plus fréquente qu’on ne le pense, et heureusement, il existe des solutions. L’une d’entre elles est la consolidation de dettes, qui vous permet de refinancer tous vos prêts et crédits en un seul prêt, et d’effectuer un seul paiement mensuel.

Comment les dettes sont-elles organisées ?

Le moyen de consolider toutes vos dettes en un seul paiement est de recourir à un prêt de consolidation de dettes. Celui-ci consiste à refinancer tous les prêts, crédits et hypothèques possibles, et à créer une nouvelle mensualité pour chacun d’entre eux. De cette manière, la reconsolidation de dettes annule tous les prêts que vous devez, et les combine en un seul prêt avec de nouvelles conditions. La principale caractéristique est que le taux d’intérêt change, que la période de remboursement est allongée, et que les mensualités sont réduites. Le processus peut se faire en quelques minutes seulement avec empruntis.com. En effet, cette solution vous permet de réaliser un rachat de crédit en ligne, avec l’assistance d’un courtier expérimenté. Ce dernier fera preuve de professionnalisme pour analyser votre dossier, et mettre en œuvre un regroupement de prêts sur mesure. Vous pouvez trouver l’agence Empruntis à l’adresse 4 Allée de Seine à Saint-Denis.

Qu’est-ce que la consolidation de dettes exactement ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la reconsolidation de dettes consiste à regrouper tous les prêts en un seul afin de payer une seule mensualité inférieure à la somme de toutes les mensualités que vous devez payer. Cela signifie que vous ne devez payer qu’une seule mensualité pour votre prêt hypothécaire, votre voiture, vos cartes de crédit et vos autres prêts personnels. Le principal avantage de la consolidation de dettes est que les mensualités sont beaucoup moins élevées, mais qu’elles doivent être remboursées sur une période plus longue. Qu’est-ce que cela signifie ? Le coût final sera plus élevé en raison des intérêts, mais en contrepartie, vous disposerez de plus d’espace dans votre vie quotidienne, et pourrez rembourser plus facilement vos mensualités.

Conditions requises pour la consolidation des dettes

Pour accéder à ce type de prêt, il faut remplir une série de conditions indispensables à la consolidation des dettes. Il n’est pas possible de consolider une dette et pas une autre. Elles doivent être regroupées en un seul prêt. Le montant du nouveau prêt de consolidation de dettes ne doit pas dépasser 80 % du total des actifs financés. Cela facilite l’accès à de nouveaux prêts.

Quel est le coût d’une consolidation de dettes ?

La consolidation de dettes peut réduire considérablement vos remboursements mensuels, mais elle vous coûtera également plus cher. Cela signifie que les remboursements mensuels seront moins élevés, mais sur une période plus longue. La période de remboursement est donc plus longue, et par conséquent, le coût final du prêt est également plus élevé. D’autre part, dans la plupart des cas, la consolidation de crédit implique le remboursement anticipé de tous les prêts. Par conséquent, il se peut que vous deviez payer des frais ou des pénalités de résiliation ou de remboursement anticipé, en fonction des conditions de chaque opérateur. De même, si vous avez un prêt hypothécaire, le refinancement de votre dette entraînera un nouveau prêt hypothécaire et les coûts qui y sont liés.