Vendre sa maison avec une agence immobilière : quels sont les risques ?

par | Août 4, 2023 | Divers

Plusieurs avantages découlent de confier la vente, l’achat ou la location de sa maison à un professionnel. On peut citer par exemple le gain de temps ou l’économie de budget. Toutefois, faire appel à une agence comporte également quelques risques, surtout lorsqu’il s’agit d’une entité non confirmée et peu fiable.

Les risques d’une vente avec une agence immobilière

Après avoir vu les avantages qu’il y a à vendre sa maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière, examinons les risques que vous courez en vous fiant à des agents immobiliers qui ne sont pas corrects ou qui ne sont pas préparés. L’un des risques les plus courants liés à la vente de votre logement par l’intermédiaire d’une agence est de faire appel à des agents généralistes, c’est-à-dire à des professionnels qui s’occupent indifféremment de la vente ou de la location d’appartements, de maisons, de chalets, etc.

Pour éviter d’en arriver là, avant de faire appel à une agence immobilière, vérifiez son portefeuille de clients, sa spécialisation et le type de publicité qu’elle fait pour les biens immobiliers. C’est la seule façon de vous assurer que l’agence à laquelle vous faites confiance sera en mesure de vendre votre maison dans les plus brefs délais.

La société connexion.immo/fr/nos-agences-a-paris constitue un allié de choix si avez besoin d’aide pour vendre votre bien immobilier à Paris. L’agence possède plusieurs années d’expérience dans le domaine de la vente, la location et de l’achat immobilier dans la région. Autrement dit, vous n’aurez pas de mauvaises surprises en confiant votre projet au groupe. Vous pouvez trouver l’agence au 31, place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris 1er France.

Que se passe-t-il si l’agence immobilière ne vend pas ?

Si la vente de votre maison par l’intermédiaire d’une agence n’aboutit pas, vous pouvez tenter de rompre le contrat d’agence immobilière de plusieurs manières. En général, les agences immobilières prévoient des mandats exclusifs (de 6 mois à un an), pendant lesquels le vendeur ne peut pas faire appel à d’autres personnes ou vendre son bien à titre privé, sous peine d’amende. Toutefois, si vous estimez que l’agence immobilière ne remplit pas ses obligations en matière de facilitation et de médiation de l’achat et de la vente de votre logement, vous pouvez intenter une action en justice pour obtenir la résiliation du contrat.

La première étape consiste à essayer de résoudre la situation à l’amiable. Si vous vous rendez compte que l’agence n’a pas l’intention de vous suivre, vous pouvez envoyer une lettre de cessation et de désistement (nous vous conseillons de consulter un avocat expérimenté). Passé un certain délai, le contrat sera considéré comme nul et non avenu et vous serez libéré de l’obligation d’exclusivité sans avoir à payer de pénalité. Si, en outre, vous estimez que le comportement superficiel de l’agence immobilière vous a causé un préjudice, vous pouvez intenter une action en justice pour obtenir réparation.